Aller au contenu principal

Lucas, notaire dans la Manche

08/02/2022

Notaire

POURQUOI TRAVAILLER EN OFFICE NOTARIAL ?

Le notariat offre une gamme de métiers large, au contact avec la clientèle. Il procure des débouchés intéressants aux juristes, mais aussi aux comptables, aux spécialistes de l’immobilier.

Qualités requises pour tous : une rigueur et une orthographe à toute épreuve, ainsi qu’une grande adaptabilité. En effet, les changements législatifs sont fréquents et l’outil numérique occupe une place de plus en plus importante dans les offices. Il faut donc se former très régulièrement.

COMMENT DEVIENT-ON NOTAIRE ?

On devient diplômé notaire au terme d’un parcours exigeant. Après des études de droit (Master 2), l’étudiant suit un enseignement spécifique de 2 ans en alternance dans un office notarial. Cette expérience en alternance de deux ans mène les futurs notaires à Bac+7.

Cette professionnalisation est assurée par l’Institut National des Formations Notariales (I.N.F.N) située à Rouen. Au cursus juridique d’excellence s’ajoute désormais un enseignement axé sur les qualités entrepreneuriales et managériales, sur l’international... 

COMMENT DEVIENT-ON COLLABORATEUR DE NOTAIRE ?

Du BTS au Bac +4, un large éventail s’offre aux futurs collaborateurs des notaires (le terme de clerc tombe en désuétude !). Les lycées Alexis de Tocqueville à Cherbourg en Cotentin et Sainte-Ursule à Caen proposent un BTS Notariat (Bac+2), qui forme des assistants juridiques, des négociateurs et des formalistes.

L’IUT de Rouen propose également une formation DUT Carrières juridiques (Bac+2) en alternance.

L’antenne de la Faculté de droit de Caen à Alençon (61), propose la licence professionnelle Activités notariales (Bac+3) en alternance qui forme des collaborateurs rédacteurs d'actes.

Il est maintenant possible de suivre cet enseignement en alternance. Les sites de l’INFN situés à Rouen et à Rennes préparent au Diplôme Des Métiers du Notariat – DIMN (Bac+4), accessible après la licence professionnelle. Il forme des techniciens pour la rédaction d’actes plus complexes et qui ont l’ambition d’évoluer au sein de l’office.