La banque devra proposer des mesures de « remédiation » en cas de difficultés de l'emprunteur
22/12/2023
De nouvelles dispositions de protection des emprunteurs immobiliers entreront en vigueur le 30 décembre 2023. Les prêteurs devront désormais mettre en place des politiques et des procédures « adéquates les incitant à faire preuve d'une tolérance raisonnable avant d'engager une procédure d'exécution à l'encontre d'un emprunteur en difficulté ». Ils devront lui « proposer, s'il y a lieu, des mesures de renégociation tenant notamment compte de sa situation personnelle » (C. consom. art. L 313-49-1 nouveau).
Deux types de mesures pourront être proposés :
· soit le refinancement total ou partiel du contrat de crédit ;
· soit la modification des conditions existantes de ce contrat, notamment : prolongation de sa durée ; suspension de tout ou partie des versements du remboursement pendant une période donnée ; modification du taux d'intérêt ; réaménagement de l'échéancier, et notamment réduction du montant des versements du remboursement ; remise de dette partielle et consolidation de la dette.
Avant de modifier les conditions du contrat de crédit, le prêteur devra communiquer à l'emprunteur les informations relatives (C. consom. art. L 313-46-1 nouveau) :
· aux modifications envisagées, en précisant celles qui nécessitent son consentement ;
· au calendrier de leur mise en oeuvre ;
· aux modalités de réclamation et de médiation.
La liste des informations devant être communiquées à l'emprunteur sera fixée par décret en Conseil d'État.
Les mêmes dispositions seront prévues pour les crédits à la consommation (C. consom. art. L 312-35-1 nouveau pour les mesures de remédiation et L 312-31-1 nouveau s'agissant des informations devant être communiquées à l'emprunteur en cas de modification du contrat de prêt).
Ordonnance 2023-1139 du 6-12-2023, art. 7, JO du 7.
© Lefebvre Dalloz