Aller au contenu principal

L’avance sur réductions et crédits d’impôt sera versée à la mi-janvier

Les contribuables qui ont déclaré en 2020 des dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt, recevront, le 15 janvier, un acompte de 60 % sur leur compte bancaire. Cependant, la mesure ne vise pas tous les dispositifs de défiscalisation.

Les contribuables qui ont déclaré en 2020 des dépenses ouvrant droit à réductions ou crédits d’impôt considérés comme récurrents par l’Administration fiscale recevront automatiquement le 15 janvier 2021 le virement de l’acompte de 60 % sur leur compte bancaire. Pour mémoire, ce système s’est progressivement mis en place depuis 2019 avec l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Cependant, les contribuables éligibles pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de leurs dépenses engagées en 2020 et n’ayant pas eu ce type de dépenses en 2019 recevront l’intégralité de leurs réductions/crédits d’impôt à l’été 2021. Ils ne recevront donc pas d’avance en janvier 2021. 

Seuls certains avantages sont concernés par le dispositif d’acompte :

  • crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile ;
  • crédit d’impôt pour frais de garde des jeunes enfants ;
  • crédit d’impôt pour cotisations syndicales ;
  • réduction d’impôt pour investissements outre-mer dans le logement ;
  • réduction d’impôt pour dépenses liées à la dépendance ;
  • réduction d’impôt « Censi-Bouvard » ;
  • réduction d’impôt « Scellier » ;
  • réduction d’impôt « Duflot-Pinel » ;
  • réduction d’impôt pour dons aux oeuvres et partis politiques.

À l’inverse, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ou la réduction d’impôt liée à la souscription au capital d’une PME ne donnent pas lieu au versement d’un acompte. Ils seront intégralement remboursés l’été prochain. C’est aussi à ce moment là que sera opérée la régularisation complète lorsque le montant définitif des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit aura été calculé lors de la souscription de la déclaration de revenus de 2020. 

© Copyright Editions Francis Lefebvre

Voir aussi

Location : quatre mois pour demander la réduction du loyer en cas de superficie erronée du logement, sous peine d’irrecevabilité

Validité d’un testament et rapport de sommes versées au titre de l’obligation d’entretien

Contrôle de la multidétention de produits d'épargne réglementée