Aller au contenu principal

Le congé pour vendre un logement indivis nécessite l’accord unanime des coïndivisaires

20/02/2025
Une SCI possédant en indivision un bien loué ne peut délivrer un congé avec offre de vente au profit du locataire sans avoir recueilli au préalable l’accord des autres indivisaires.

Une SCI loue un bien qu’elle détient en indivision avec deux autres personnes. Le SCI délivre un congé pour vendre à son locataire avec offre de vente. Le locataire n’ayant ni accepté l’offre ni quitté les lieux au terme du délai de préavis, la SCI l’assigne en validation du congé, expulsion et paiement d’une indemnité d’occupation assortie de dommages-intérêts.

Le locataire assigne la SCI en annulation du congé.

La cour d’appel rejette la demande du locataire. Elle déclare le congé valable, ordonne son expulsion et le condamne au paiement d’une indemnité d’occupation jusqu’à la libération des lieux.

La Cour de cassation censure l’arrêt d’appel. La cour d’appel n’ayant pas constaté le consentement de chaque indivisaire à la délivrance d’un congé pour vendre, celui-ci n’est pas valable et ne vaut pas offre de vente au profit du locataire.

À noter

Jurisprudence constante. Les actes de disposition relatifs à un bien en indivision nécessitent le consentement unanime des indivisaires, sauf pour payer les dettes et charges de l’indivision (C. civ. art. 815-3). Or, le congé avec offre de vente au profit du locataire pour un bien détenu en indivision est un acte de disposition. Lorsque le bien concerné est indivis, le congé doit donc émaner de tous les indivisaires. Il ne suffit pas qu’il soit délivré au nom de « l’indivision X représentée par M. X ». Le nom de chacun des indivisaires doit être indiqué. La Cour de cassation va plus loin en censurant la cour d’appel qui a déclaré valable un congé pour vendre sans avoir constaté le consentement de chacun des indivisaires.

 

Cass. 3e civ. 23-1-2025 n° 23-21.610

© Lefebvre Dalloz

Voir aussi

Indemnités journalières maladie : les nouvelles règles de calcul pour les salariés du privé et les fonctionnaires

Dispositif « Loc’Avantages » : valeur des plafonds de loyers 2025

PER : pas de déblocage anticipé pour acquisition de la résidence principale si les droits sont issus de cotisations obligatoires