Aller au contenu principal

Vivre en union libre

09/01/2022
Cette forme d’union ne donne pas d’obligation aux concubins, ne prévoit aucune protection automatique de l’un par l’autre, aucune solidarité pour les dettes ménagères ou les dettes courantes. Enfin, tout bien appartient à celui qui l’a acheté ou reçu en héritage. Un choix vers la liberté ? 

Couple sur vélo

Le certificat de concubinage

Il a une valeur juridique très relative. Il  peut, si nécessaire, attester de la situation des concubins. Il est délivré par la mairie du lieu de résidence sur présentation de quittances ou de facture aux deux noms, d’actes de propriété ou même de déclarations sur l’honneur.

La convention de concubinage

C’est un contrat dont le contenu est libre et qui a pour finalité principale d’organiser la vie commune. Elle a cependant beaucoup moins d’intérêts qu’un contrat de mariage ou qu’un Pacs. Concrètement, elle permet surtout de faire l’inventaire des biens, et notamment du mobilier dont chacun est propriétaire, et de prévoir le fonctionnement quotidien du couple ainsi que les modalités de partage des biens en cas de rupture. Mais elle ne permet pas d’organiser de manière générale la propriété des biens qui seront acquis en cours de concubinage (ils seront personnels à celui qui les achète ou indivis si les deux concubins agissent ensemble). Elle ne permet pas non plus d’imposer aux concubins des obligations personnelles.