Aller au contenu principal

Baisse marquée du nombre de particuliers actifs en Bourse au troisième trimestre

21/10/2022
Le tableau de bord des investisseurs particuliers actifs de l'AMF montre un recul d'un tiers du nombre de personnes ayant réalisé au moins un achat ou une vente sur des actions au troisième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre.

 

« Les incertitudes pesant sur les marchés se reflètent dans la moindre activité des investisseurs individuels. Dans un contexte de repli des marchés pour le troisième trimestre consécutif, les particuliers semblent avoir fait preuve d'un certain attentisme et conservé leurs positions », explique l'Autorité des marchés financiers qui vient de publier la 8e édition de son « tableau de bord des investisseurs particuliers sur les marchés financiers ».

Le nombre de particuliers ayant réalisé au moins une opération, d'achat ou de vente, sur des actions, a baissé de 35 % au troisième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. Même si l'activité des particuliers en Bourse est traditionnellement plus faible pendant les mois d'été, le niveau atteint au troisième trimestre est comparable à celui du même trimestre de 2020, déjà particulièrement bas. Le nombre d'acheteurs d'actions a reculé de 19 %, à 485 000, son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2020. Le nombre de vendeurs d'actions a baissé de 43 %, pour atteindre 362 000.

Le nombre de transaction a également reculé, comme c'est le cas habituellement au troisième trimestre (- 23 %), mais le niveau atteint (8,8 millions) est significativement inférieur à celui des mêmes trimestres des deux années précédentes, « sans toutefois retomber aux niveaux de 2018 ou 2019 », précise toutefois l'AMF.

 

AMF, communiqué du 20-10-2022

© Lefebvre Dalloz

Voir aussi

Mode d’information de l’acquéreur sur l’obligation de débroussaillement

Le formulaire de déclaration des locaux d’habitation est disponible

Prise en compte des IJ maternité versées avant 2012 pour le calcul des retraites : publication des salaires médians