Déclaration d’impôt 2020 : un délai accordé aux bailleurs, indépendants et libéraux

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a en effet confirmé la mise en place d'un délai supplémentaire pour les professionslibérales, les indépendants mais aussi pour les propriétaires bailleurs.

Face aux complications engendrées par le confinement, Bercy a accordé un délai supplémentaire aux indépendants, aux libéraux et aux bailleurs qui ont désormais jusqu’au 30 juin pour réaliser leur déclaration d’impôt en ligne. Objectif, permettre aux entreprises et aux experts-comptables de "rassembler l’ensemble des éléments leur permettant de déclarer correctement leurs impôts en cette période de crise sanitaire".

Le nouveau calendrier s’applique aux déclarations complexes : c’est ainsi le cas des travailleurs indépendants, des professions libérales et des bailleurs qui déclarent des revenus fonciers sur le formulaire n° 2044, sont ainsi concernés ceux qui déposent des déclarations de résultats des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices agricoles (BA).

Les associés de sociétés civiles immobilières (SCI), qui remplissent les déclarations n° 2071 ou 2072, disposent également d’un allongement des délais.  Bercy précise toutefois que les propriétaires qui déclarent leurs revenus fonciers (RF) sur la déclaration n° 2042 peuvent aussi profiter de ce délai si leurs revenus "sont complexes, et en particulier s'ils sont établis par l’intermédiaire d’un expert-comptable ou d’un avocat". Néanmoins, la direction générale des finances publiques recommande aux particuliers ne faisant pas appel à un professionnel pour remplir leur déclaration annexe, de respecter les dates prévues pour la déclaration de revenus 2020. "Les délais accordés permettent de donner plus de temps aux professionnels qui en ont besoin, du fait du confinement. Il doit être utilisé de la manière la plus mesurée possible" précise la DGFiP.

On rappelle que les dates limites des autres déclarations diffèrent selon les départements : pour les départements 01 à 19 et les contribuables non résidents en France, il s’agit du 4 juin 2020 ; pour les départements 20 à 54, y compris les départements corses, la date est fixée au 8 juin 2020 ; pour tous les autres, c’est le 11 juin 2020.