Aller au contenu principal

Impôt sur les revenus 2019 : calendrier de la déclaration 2020

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a présenté le calendrier de dépôt de la déclaration des revenus de 2019. Afin de tenir compte de la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, ce calendrier a été adapté au contexte particulier.

Le calendrier des dates de souscription de la déclaration des revenus de 2019 est fixé comme suit selon le département de domiciliation :

Mode de déclaration

Dates

Déclaration en ligne

Zone 1 - Départements 01 à 19 et non-résidents

jeudi 4 juin 2020 (23 h 59)

Zone 2 - Départements 20 à 54 (1)

lundi 8 juin 2020 (23 h 59)

Zone 3 - Départements 55 à 974/976

jeudi 11 juin 2020 (23 h 59)

Déclaration papier (y compris résidents français à l’étranger)

vendredi 12 juin 2020 (23 h 59)

(1) Les départements 50 à 54 font désormais partie de la zone 2.

Le service de déclaration en ligne  (impots.gouv.fr) ouvrira le 20 avril.

La souscription de la déclaration  en ligne est en principe obligatoire :

  • les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier préremplie : ils recevront un courriel les informant de l'ouverture du service ;
  • les autres contribuables recevront leur déclaration papier à partir du 20 avril jusqu’à mi-mai (en fonction du service postal).

Sont toutefois dispensés de la déclaration en ligne les contribuables dont la résidence n'est pas équipée d'un accès à Internet ou qui ne sont pas en mesure de souscrire leur déclaration en ligne ainsi que les contribuables qui résident dans des zones où aucun service mobile n'est disponible, dites "zones blanches")

À noter : dans le cadre du dispositif dit de la "déclaration tacite ", la déclaration des revenus peut désormais, sous certaines conditions, prendre la forme d'une simple validation des éléments déjà connus de l'administration.

© Copyright Editions Francis Lefebvre

Voir aussi

Location : quatre mois pour demander la réduction du loyer en cas de superficie erronée du logement, sous peine d’irrecevabilité

Validité d’un testament et rapport de sommes versées au titre de l’obligation d’entretien

Contrôle de la multidétention de produits d'épargne réglementée