Aller au contenu principal

Projet de loi sur les retraites : plus que 64 articles !

70 heures de débats, 2 200 amendements examinés, les députés sont parvenus à adopter le premier article du projet de loi relatif au système universel de retraite. L'article décline les grands principes qui fondent le futur système et lui assigne six grands objectifs.

Il aura fallu huit jours et 70 heures de débats aux députés pour parvenir à adopter, lundi en fin d'après-midi, le premier... des 65 articles du projet de loi relatif au système universel de retraite.

Un peu plus de 2 200 amendements avaient été déposés pour ce seul article par lequel "la Nation affirme solennellement son attachement à un système universel de retraite, qui par son caractère obligatoire et le choix d'un financement par répartition, exprime la solidarité entre générations, unies dans un pacte social".

Parmi les quelques retouches apportées au texte de cet article, on retiendra essentiellement la prise en compte des aidants familiaux dans l'objectif de solidarité assigné au futur système et le "niveau de vie digne" (au lieu de "satisfaisant") qui devra être garanti aux retraités.

© Copyright Editions Francis Lefebvre

Voir aussi

Les taux de l'épargne réglementée au 1er août 2022

Calcul de l’indemnité de réduction en l’absence de partage : bis repetita

Pas d’abattement handicapé si la maladie invalidante est diagnostiquée après le décès