Aller au contenu principal

Revalorisation des retraites agricoles : décret d’application publié

La réforme qui permet de porter le montant minimal des pensions de retraite agricole à 85 % du SMIC pour une carrière complète entrera en vigueur le 1er novembre et s’appliquera aussi aux pensions ayant pris effet avant cette date.

Un décret publié ce jeudi au Journal officiel explicite la mise en œuvre de la revalorisation des pensions de retraite des exploitants agricoles permettant d’atteindre au minimum 85 % du SMIC net agricole pour une carrière complète.

Prévue par la loi du 3 juillet 2020, la mesure s’appuie sur le mécanisme de complément différentiel de points gratuits accordé au niveau de la retraite complémentaire en vigueur depuis 2015 et qui permettait jusqu’à maintenant d’atteindre un niveau de pension global au moins égal à 75 % du SMIC. 

Pour l’exploitant retraité, la réforme génère un gain de 100 € par mois. Conformément à une déclaration du Premier ministre du 23 avril dernier, la réforme s’applique aux pensions de retraite dues à compter du 1er novembre 2021, y compris pour les pensions ayant prix effet avant cette date, au lieu du 1er janvier 2022 initialement prévu.

Voir aussi

Frais de carburant pour 2022 : des barèmes en hausse

Les taux de l'épargne réglementée au 1er février 2023

L’indemnisation sans condition des arrêts de travail Covid, c’est fini