Aller au contenu principal

Sursis d’un an supplémentaire pour les minibons

10/10/2022
Le non-remboursement d’un minibon souscrit avant le 10 novembre 2023 permet la prise en compte de la perte en capital subie. De même, les minibons souscrits avant cette date peuvent être inscrits sur un PEA « PME-ETI ».

Afin d’être en conformité avec le droit européen, l’ordonnance 2021-1735 du 22 décembre 2021 a supprimé le régime des minibons et modifié corrélativement, d’une part, les dispositions du Code général des impôts permettant la prise en compte de la perte en capital subie en cas de non-remboursement d’un minibon, et d’autre part, les dispositions relatives au PEA « PME-ETI », en précisant que les minibons n’y étaient plus éligibles.

Les règles antérieures restaient cependant applicables aux bons souscrits avant le 10 novembre 2022.

À l’approche de l’échéance du 10 novembre, les instances européennes ont constaté que la période transitoire ne serait pas suffisante pour permettre à l’ensemble des acteurs européens de se conformer à la nouvelle réglementation applicable au sein de l’Union européenne. La Commission européenne a donc adopté le 12 juillet dernier un acte délégué permettant d’étendre cette période transitoire d’un an supplémentaire. Pour la France, l’ordonnance du 14 septembre 2022 prend acte de cette mesure et amende l’ordonnance de 2021. En conséquence, l’imputation des pertes et l’éligibilité au PEA « PME-ETI » sont maintenues pour les minibons souscrits avant le 10 novembre 2023.

 

Ordonnance 2022-1229 du 14-9-2022 art. 1er:

© Lefebvre Dalloz

Voir aussi

Le délai d'un mois pour la demande du capital décès de la sécurité sociale est non opposable à l'orphelin

Denormandie : prolongation et aménagement

Les étapes de cession d’un fonds de commerce