Aller au contenu principal

Très légère remontée des taux des crédits immobiliers

Le taux moyen des crédits immobiliers s'établit à 1,14 % en mars, contre 1,13 % en février et 1,12 % fin 2019.

Le taux moyen nominal des crédits immobiliers s'est établi à 1,13 % au cours du premier trimestre 2020, selon les dernières données de l'Obsrvatoire Crédit Logement / CSA.

Le niveau est relativement stable depuis le mois d'octobre dernier et demeure toujours sous le niveau de l'inflation. Le taux moyen constaté en mars a toutefois légèrement augmenté, à 1,14 %, contre 1,13 % en février et 1,12 % au quatrième trimestre 2019. Les taux moyens s'échelonnent entre 0,92 % pour les prêts sur 15 ans, 1,09 % pour ceux sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans.

 

La durée moyenne des prêts accordés demeure élevée (19 mois). En outre, de façon logique, le déclenchement de l'état d'urgence sanitaire à la mi-mars a fortement perturbé l'activité des établissements de crédit même si la tendance était déjà observée depuis le début de l'année à la suite des recommandations du HCSF sur les taux d'endettement des emprunteurs.

La production de crédits est en baisse de 8,1 % par rapport au premier trimestre 2019, les prêts accordés reculent de 13,9 %. Depuis la période confinement, la production a été "divisée par deux", selon Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement.

© Copyright Editions Francis Lefebvre

Voir aussi

PEL : baisse du taux de rémunération au 01.01.2025

Les nouvelles règles en matière de diagnostic de performance énergétique

Le terme « conjoint » d'une clause bénéficiaire type désigne (en principe) l'époux uni par le mariage, et non le partenaire de Pacs