Aller au contenu principal

Très légère remontée des taux des crédits immobiliers

Le taux moyen des crédits immobiliers s'établit à 1,14 % en mars, contre 1,13 % en février et 1,12 % fin 2019.

Le taux moyen nominal des crédits immobiliers s'est établi à 1,13 % au cours du premier trimestre 2020, selon les dernières données de l'Obsrvatoire Crédit Logement / CSA.

Le niveau est relativement stable depuis le mois d'octobre dernier et demeure toujours sous le niveau de l'inflation. Le taux moyen constaté en mars a toutefois légèrement augmenté, à 1,14 %, contre 1,13 % en février et 1,12 % au quatrième trimestre 2019. Les taux moyens s'échelonnent entre 0,92 % pour les prêts sur 15 ans, 1,09 % pour ceux sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans.

 

La durée moyenne des prêts accordés demeure élevée (19 mois). En outre, de façon logique, le déclenchement de l'état d'urgence sanitaire à la mi-mars a fortement perturbé l'activité des établissements de crédit même si la tendance était déjà observée depuis le début de l'année à la suite des recommandations du HCSF sur les taux d'endettement des emprunteurs.

La production de crédits est en baisse de 8,1 % par rapport au premier trimestre 2019, les prêts accordés reculent de 13,9 %. Depuis la période confinement, la production a été "divisée par deux", selon Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement.

© Copyright Editions Francis Lefebvre

Voir aussi

Le terme « conjoint » d'une clause bénéficiaire type désigne (en principe) l'époux uni par le mariage, et non le partenaire de Pacs

Abus de droit et requalification d’une vente en donation déguisée, nouvelle illustration

Plus-value de cession de valeurs mobilières : chaque conjoint cédant ses propres titres peut bénéficier d’un abattement distinct